Mes conseils pour une recherche d’appartement

Mes conseils pour une recherche d’appartement

    Bonjour les petits loups, comme certains d’entre vous le savent déjà, j’aménage dans un superbe appartement avec mon amoureux. Trouver un appartement qui soit presque parfait ne fut pas une chose simple, j’ai donc decidé de vous livrer quelques conseils qui m’ont été très utiles dans ma recherche d’appartement. J’espere qu’ils pourront aider les futurs locataires !

    IMG_8702

    Tout d’abord, il faut cibler certaines choses. Réfléchir au prix maximum que vous voulez mettre dans l’appartement. Si vous bénéficiez des allocations logements (les « APL ») n’hésitez pas à faire des simulations, pour voir combien vous allez toucher et pour ensuite en déduire le montant du loyer et connaître la somme que vous allez payer tous les mois. Pour ma part, avec mon amoureux nous recherchions un appartement entre 500 et 550 euros.

    IMG_8707

    Ensuite, faites une liste de détails importants à vos yeux : où vous aimeriez que l’appartement se situe ? Qu’est-ce-que vous voulez dedans ? Particulier ou Agence ? Balcon ou Terrasse ? Le but est que vous listiez le plus de choses possibles pour être sur que votre nouveau chez vous aura de quoi vous combler.

    Pour ma part je voulais : un appartement en centre-ville, le quartier du Corum étant celui qui m’arrangeait le plus. Ensuite, je souhaitais un appart en résidence pour avoir une place de parking, ce n’était pas le plus important à mes yeux, mais ça comptait beaucoup. Je voulais aussi un petit balcon ou une terrasse, mon amoureux ayant un chat je voulais qu’il puisse prendre un peu l’air, j’ai toujours de la peine pour les animaux enfermés et je voulais que le petit Charly puisse lézarder au soleil tranquillement, comme il le faisait cette année. Par ailleurs, une chambre, mais ça c’était impératif, nous voulions un T2 car à deux, c’est nécessaire. Le dernier petit point qui me faisait de l’œil : une baignoire, pas obligatoire mais c’était dans ma petite liste.

    IMG_8719

    Après avoir calculé le tarif et fait une liste de ce que je souhaitais (je parle à la première personne car mon amoureux tant que ça me plaisait ça lui allait), la recherche d’appartement devait débuter ! Niveau site je vous conseille seloger.com , ils vous envoient des mails dès qu’il y a des nouveautées, c’est d’ailleurs grâce à ce site que nous avons trouvé notre appart. Sur ce site nous pouvons choisir exactement la taille, le prix, ça aide à faire une recherche plus élaborée. Dans le même genre il y a Logicimmo, après Google est votre ami, en cherchant « appartement à louer T2 corum montpellier » j’ai trouvé pas mal de site où les annonces étaient répertoriées.

    Si vous cherchez un particulier je ne peux conseiller que Leboncoin car je n’en connais pas d’autres.

    IMG_8703

    Après avoir trouvé quelques appartements qui correspondaient de près ou de loin à ce que nous voulions, mon amoureux et moi-même avons téléphoné pour pouvoir visiter six appartements (pour commencer). Avec beaucoup de chance nous avons réussi à caler tous les rendez-vous dans la même journée. À partir de là c’était parti, levé à 8h, nous avons visité deux appartements le matin puis quatre appartements l’après-midi. Dans le lot il n’y en avait que trois qui pouvaient nous plaire, les autres étant sois loin, sois trop petit, sois sans balcon au sixième étage. Le dernier était parfait, 38 mètres carré, un balcon, une grande chambre, dans une résidence au Corum (donc place de parking) et, le super-méga-détail : à une minute à pieds de chez mes super copines ! Ainsi, comme vous le comprenez, le dernier appart que nous avions visité était par-fait. La personne de l’agence nous avait alors dit d’apporter tous les papiers au plus vite.

    Un autre petit conseil : ayez vos papiers pour l’agence prêt à l’avance, regardez sur internet pour avoir une idée des documents que les agences demandent généralement. Après avoir passé la journée à visiter des appartements sous 36 degrés à l’ombre, j’ai appelé ma mère pour qu’elle puisse imprimer les papiers de garant, mon copain a récupéré ceux de son père et le lendemain matin nous avons tout amenés à l’agence. Nous pensions juste faire le dossier mais au final, nous avont signé le bail ! Voilà de quoi nous rendre heureux.

    IMG_8715

    Il faut avouer que nous avons eu de la chance, rares sont les fois où les locataires trouvent un appartement du premier coût. Mais en listant bien ce que nous voulons, cela permet de ne pas visiter des appartements inutilement. Ainsi, notre nouveau chez nous sera exactement comme j’en rêvais. Maintenant il ne reste plus qu’à attendre patiemment jusqu’au 12 septembre, pour enfin aménager.

    J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider, vous vous en sortez vous avec vos appart ?

    Toutes les photos proviennent de Pinterest, je n’ai pas encore l’appartement donc je ne pouvais pas illustrer l’article avec celui ci. Mais ces photos sont aussi des inspirations, pour ma future déco!

    Des bisous, Lauréna

    Pour plus d’aventures, de passions, de coup de cœur, je suis sur les Réseaux Sociaux :
    FACEBOOK | TWITTER | INSTAGRAM | HELLOCOTON

    Donnez le mot à vos amis !

      Rendez-vous sur Hellocoton !0


      5 thoughts on “Mes conseils pour une recherche d’appartement”

      Laisser un commentaire


      %d blogueurs aiment cette page :