Non, je n’activerai pas les notifications sur Instagram.

Non, je n’activerai pas les notifications sur Instagram.

    Lundi 28 mars, alors que les cloches viennent de passer et que la crise de foie s’installera dans les foyers d’ici quelques heures, les réseaux sociaux s’enflamment. Après Facebook et Pinterest, vient le tour de notre cher Instagram de décider grâce à un algorithme quelles photos nous auront le droit de voir dans notre feed. Fut un temps où nous suivions des personnes pour leurs jolies images, pour leur gentillesse ou encore leur univers, nous vagabondions dans notre fil d’actualité pour déposer quelques coeurs ou écrire des petits mots. Finit l’époque où toutes les photos de nos abonnés apparaissaient. Dorénavant c’est la guetre du like, pour qu’une photo apparaisse, il faut qu’elle soit aimée. 


    Nop, nop nop nop et nop
    Nop, nop nop nop et nop

    Personnellement, je ne me sens pas « touchée » par ce nouvel algorithme. Je n’ai pas beaucoup de followers et je connais la plupart des personnes qui aiment mes photos. Je les connais dans le sens où, on se suit mutuellement et je vais régulièrement voir ce qu’ils publient.

    Cela fait longtemps que j’ai arrêté de regarder mon feed Instagram. Celui-ci ressemble quelque peu à la télévision, entre deux épisodes des Feux de l’amour : de la pub, encore un petit peu de pub et une dernière pub au passage. Que ce soit les publications des marques ou les publicités très peu discrètes insérées sur les photos des blogueuses/youtubeuses. Ça ne me dérange pas vraiment, mais ça ne m’intéresse pas non plus.

    Je ne passe pas tout mon temps sur Instagram, souvent, c’est que quand je m’ennuie dans le tram ou le temps de déjeuner le matin. Quand j’y vais, je ne descends pas longtemps mon fil d’actualité. Quand je vais sur Instagram, je vais sur ce magnifique bouton « Rechercher » pour aller directement voir les comptes qui me plaisent le plus, un moyen de gagner du temps et de rester dans la réalité, je pense.

     

    POURQUOI JE N’ACTIVERAI PAS LES NOTIFICATIONS

    Aujourd’hui, sur Instagram c’était un peu comme le premier jour des soldes : insupportable. Dans mon fil d’actualité, j’ai compté 40 photos « Turn on the notification » sur un intervalle de 1/2h. Je pense sans exagérer qu’un tier des personnes auxquelles je suis abonnée ont mis une photo de la sorte. Alors, je me demande : est-ce que c’est moi qui ai un problème ? Ou est-ce normal d’être alerté à chaque fois qu’une personne que l’on suit met une image ?

    Tout d’abord, je n’aime pas les notifications. C’est un peu comme les messages sur la boite vocale, le mal du siècle. Dès qu’une notification apparait, je la supprime. Tout d’abord, elle me dérange, voir que mon téléphone a vibré pour quelque chose de peu important ça ne me plait pas. Pour vous donner un exemple, si je travaille et que mon iPhone fait un brrrrr et que je vois « Machin a publié une photo » je vais aller voir ce que c’est, je vais voguer dans les eaux de l’internet et je peux facilement perdre une heure de travail.

    Ensuite, ça ne m’intéresse pas. Je suis approximativement 700 personnes. Mes meilleures amies, des marques, mes blogueuses/youtubeuses préférées, des acteurs/chanteurs/festivals, des shops, des personnes lambdas et des gens sans vraiment savoir pourquoi. Dans ces 700 personnes, je ne consulte régulièrement que peu de compte. Vous me direz « Alors pourquoi les suivre ? », pour les jours où je me balade sur mon feed et simplement parce qu’un jour où j’étais dans « Explorer » le profil m’a plu. Je n’ai pas besoin d’une notification pour aller mettre un j’aime.

    En effet, j’ai l’impression qu’avec cette mise à jour, les utilisateurs ont peur de perdre leur notoriété, alors qu’honnêtement, ce n’est pas parce que mon téléphone m’avertira qu’un tel ou un tel a publié, que j’aimerai la photo. Non, je ne suis pas ce genre d’utilisateur. Mais je comprends qu’on puisse l’être.

    Malgré cela, il y a des comptes que je visite régulièrement, parce que les personnes sortent de l’ordinaires, elles sont agréables, leur univers est tout doux et les photos sont vraiment bien réalisées. Mon téléphone n’a pas besoin de m’avertir, pour que je leur rende visite et leur dise « tiens, je trouve ta photo très belle », elles font juste parties d’un rituel, je vais sur le réseau, je regarde les profils s’il y a des nouveautés et je repars voguer.

    Et je pense que vous devriez en faire autant. Plutôt que de recevoir un message pour être inondé de belles images qui souvent, nous donnent le cafard, sélectionnez vos comptes préférés et allez les voir, même quand ils sont moins actifs. Nul besoin d’être avertit, dérangé durant un repas ou un travail, les notifications ce n’est qu’un plus, un rappel pour nous sortir de la réalité et nous plonger encore un peu dans le numérique. C’est bien, mais il faut savoir sortir la tête de l’eau et ne garder que les rappels importants. Je ne pense pas que celui-ci le soit, ni qu’il soit nécessaire.

     


    P.s : en cherchant une image pour illustrer cet article, je suis tombée sur ce post de Peau_Neuve, elle a tout dit.


    Et toi, tu vas activer les notifications ?
    Love, Lrn

    Donnez le mot à vos amis !

      Rendez-vous sur Hellocoton !0


      44 thoughts on “Non, je n’activerai pas les notifications sur Instagram.”

      • Je suis dans le même état d’esprit que toi. Je n’activerai aucune notification et je ne demanderai pas à mes abonnés de le faire … S’ils veulent continuer de voir régulièrement mes photos, ils pourront rechercher mon pseudo 😉
        Bonne soirée

      • D’un côté je suis d’accord avec toi et d’un autre j’ai un avis un peu différent : je suis des amis ou des comptes que j’adore. Le feel chronologique me permet de ne pas oublier certaines personnes (je n’ai pas le réflexe de taper leur nom pour les rechercher). Alors que là, toutes les petites publications de ma tata ou d’une créatrice de bijoux freelance vont être happées par celles de h&m ou des instagrameuses populaires. C’est un peu voler la place des plus petits sur le seul endroit où ils avaient une chance d’apparaître.. . Alors moi je « turn on » les notifications de tous les comptes peu populaire que j’adore !

        Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

        • Je suis d’accord avec ce que tu dis. C’est plus le coté « recevoir une notification » qui m’embete mais après tu as tout à fait raison, je préfère 100 fois voir des comptes de créatrice freelance ou de personne que j’apprécie plutôt que les pubs H&M donc c’est vraiment dommage. Merci pour ton petit mot et d’avoir partagé ton avis 🙂

      • Non mais clairement on est d’accord
        J’avais que des photos de turn on notifications hier
        Et j’étais déja gavée
        De chocolats, et de ces publications juste … abbérante ?
        Non parce que les gars, la vie continue non????
        Je pense qu’il y a plus important que ça en fait !!!!
        C’est pas possible de se dire que la vie passe après Instagram et son nouvel algorithme
        Alors que les vrais moments, sans son téléphone, valent tellement plus
        Et pourtant j’adoooore tellement Instagram 😉

        • C’est évident ! Surtout que quand il vibre, ça nous sort de notre concentration, que ce soit dans une conversation, un repas ou le travail. On quitte un peu le vrai monde pour se plonger à nouveau dans notre téléphone. Merci pour ton petit mot, ça me fait plaisir 🙂

      • Je suis bien d’accord avec toi ! Hier c’était vraiment l’invasion de ce genre de publications… Non, je ne compte pas activer les notifications pour chaque publication, et je suis très bien comme ça 🙂

      • Je suis totalement d’accord avec toi. Au début je me suis prise au jeu et j’ai activé les notifications. Pour voir dans l’ordre quand je regarderai, parce que je ne suis pas non plus addicte et surtout, j’ai une vie, une vraie, et que les jolies photos, c’est pas la vraie vie, et non comme on me l’imposait. Et puis les 24 notifs’ en 2 minutes m’ont tuées. Alors comme je ne voulais pas désactivé chaque notif une par une comme je les avais activées, j’ai juste stoppé les notification de l’application dans mon téléphone. On s’y fera. 😀

        • OHlalala la torture ! Je n’ai même pas voulu essayer, ça n’aurait servit à rien ! Tu as bien fait de les désactiver totalement, c’est insupportable ces petites notifs! Merci pour ton mot, des bisous <3

      • Pareil, je connais très bien les comptes que j’aime et je vais les voir de temps en temps quand je me souviens d’eux! <3
        Je trouve ça limite de la mendicité de quémander ça… Hallucinant. Jamais je n'oserais demander ça et j'ai été juste hyper surprise de voir que certains l'avait fait pour moi! (non mais imagine, une personne qui décide de recevoir des notifications de tes publications, whahou!)
        Bref… tout ça pour rien en plus car l’algorithme sera surement comme sur Twitter et non pas comme sur facebook. C'est a dire un encart de plusieurs publications par cet algo avant de retomber sur l'anté chronologique!
        Bisous

        • J’ai pensé un peu pareil que toi, c’est vrai que demander d’activer les notifications j’ai trouvé ça un peu moyen… J’avoue que ça mit être impressionnant, mais c’est aussi agréable de savoir qu’une personne ne veut pas rater une seule de tes photos ! Si c’est comme twitter ça ira, mais je ne comprends pas l’intérêt de changer des applications qui fonctionnent déjà très bien… Merci pour ton mot, des bisous!

      • MERCI ! Que ça fait du bien de te lire, je me sens moins seule à refuser ces notifications. J’ai cru que j’allais unfollow tout le monde hier tellement je ne pouvais plus voir cette foutue photo ! Sachant que certains postent plusieurs photos par jour, j’ose même pas imaginer combien de fois l’application va m’alerter. Désolé les gars mais je préfère rater une photo que de balancer mon téléphone d’agacement !

        • Merci à toi de me lire! Tu m’étonnes j’ai pensé exactement comme toi, j’avais envie de faire des unfollow massifs ! ahahah je suis tellement d’accord avec ce que tu écris ! Merci pour ton petit mot!

      • Moi qui croyais naïvement en regardant mon compte insta ce matin que ces histoires de notifications étaient une blague…
        En effet, je ne vois même pas l’intérêt des notifications… et en ce moment les pub instagram m’exaspèrent…

      • J’ai adoré le post de Tokyobanbaho ! ça a fait du bien, je n’en pouvais plus de tous ces « turn on notification »
        Super article ! Contente d’avoir découvert ton blog!
        bonne soirée

        • C’est clair ! Ça a sonné comme un air frais dans tout ce bazar ! Merci beaucoup, ça me touche beaucoup que cet article plaise autant. Merci pour ce petit mot, passe une bonne soirée <3

      • Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu écris dans cet article ! Les appels incessants, hier, pour activer les notifications, m’ont fatiguée, et bien sûr, je n’en ai activé aucune. Instagram prend déjà beaucoup de place dans mon quotidien, pas question de n’en pouvoir plus déconnecter à coup de notifications intempestives. Hier, pendant de longues heures, j’ai eu l’impression d’être seule à qui tout cela échappe, et puis petit à petit j’ai lu des voix « dissidentes », puis cet article, et ça m’a fait (me fait) du bien tout d’un coup.

        • Ooooh ça me touche tellement ce que tu me dis. C’est vrai que hier sur le coup je me suis sentie un peu seule, appelée de tous les côtés par ces posts, comme au marché « venez venez ». Au final, je pense que la plus part des blogueuses/youtubeuses/marques qui ont mit ces post ont comprit, vers la fin de journée beaucoup avaient été supprimé. En tout cas ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule à penser tout ça et ton petit mot m’a fait également très plaisir. Bonne soirée à toi <3

      • Je découvre ton blog avec cet article, merci pour cette bouffée d’air au milieu de toute cette frénésie « d’activer les notifications » 🙂 Je n’ai même pas activé celles de mes comptes préférés, je pense que ça me rendrait dingue en moins d’une journée!! Ceci étant dit, j’aimais quand même bien la chronologie. On verra bien 🙂

        • Oh ça me fait énormément plaisir ! Je suis d’accord avec toi, la chronologie c’était très bien, pourquoi vouloir changer !? Merci pour ton petit mot, passe une bonne soirée ! 🙂

      • Je suis tout à fait d’accord aussi! J’ai commencé à activer certaines notifications me disant que j’allais rater l’important et mon téléphone n’a cessé de vibrer durant des heures…!! L’angoisse, j’ai tout désactivé et continuerai à aller voir mes chouchous par choix. Puis si on loupe une photos d’une youtubeuse/blogeuse/instagrameuse ou autre, ça ne changera pas le cours de notre vie, si??
        Merci pour ce post qui remet bien les choses à leur place!

        • J’imagine le téléphone qui devient fou à force de vibrer, ça rend folle ! Non, rassure toi, ça ne changera rien du tout, peut être que tu ne te diras pas « ouaaah qu’elle chance d’avoir cette jupe/de partir ici » mais, ça ne changera rien au cour de ta journée ! Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot <3

      • En effet, c’est plutôt sain… J’ai aucune notification sur instagram, je ne sais même pas si quelqu’un a « aimé » une de mes photos, mais c’est une bonne surprise à chaque fois que je prends le temps d’ouvrir l’application…
        Merci pour cet article !
        Marine

        • Il m’arrive également de supprimer les notifications dès qu’elles apparaissent et quand je me connecte et que je vois des likes et des abonnés en plus, c’est toujours une agréable surprise. Plus agréable encore que la petite notification.
          Merci pour ton petit mot! Des bisous, passe une bonne soirée!

      • J’ai découvert votre blog avec ce message et ça me fait rire : j’ai fait l’erreur d’activer les notifications et depuis je deviens dingue !!! Pourtant je ne suis pas beaucoup de comptes, mais c’est carrément insupportable, ça sonne dans tous les sens 😮 Alors vivement ce soir que je sois chez moi, avec le wifi, et je désactive toutes ces notifications 😉

      • Ça fait tellement de bien de lire ce genre d’articles et de constater que je ne suis pas la seule à penser ça ! Personnellement j’ai passé un coup de gueule ce lundi sur mon compte IG car dès que je voulais voir mon fil d’actualité, je ne voyais que des « turn on notifications », même les « stars » que je suis s’y mettaient. C’était vraiment infernal et insupportable. En gros cela signifie que les comptes en question ne sont là que pour la popularité et ça me dégoute.
        Encore une fois merci pour cet article qui reflète également mon point de vue !

      • coucou,

        hahaha dès que j’ai vu ton article je me suis dit qu’il fallait que je vienne y jeter un coup d’œil et j’y ai pris du plaisir à le lire, en effet tout est dit dans cet article, du moins tu pense la même chose que moi parce que personnellement je ne suis pas d’accord avec les « turn on notifications » ça devient insupportable par moment !
        merci pour ce partage, des bisous 🙂

      • Je n’adhère pas du tout à cette nouvelle politique d’instagram non plus. Les pub en soit ne me dérangent pas plus que ça en revanche qu’on « boycote  » certains compte auquel je suis abonnée ne me plait pas par contre je ne savais pas qu’on pouvait être avertie lorsque que quelqu’un qu’on suis poste une photo et je le ferais bien pour quelques comptes auxquels je suis abonnée, je vais donc aller me renseigner sur ça !

      Laisser un commentaire


      %d blogueurs aiment cette page :