Être une angoissée incontrôlée : comment passer outre

Être une angoissée incontrôlée : comment passer outre

    Je fais partis de ces personnes qui sont stressées de « nature ». C’est-à-dire que je n’y peux rien : rentrer seule m’angoisse, faire du skate board entourée de personne m’angoisse, prendre la parole en public m’angoisse (beaucoup moins qu’avant heureusement), aller à des entretiens m’angoisse et ainsi de suite. C’est un problème auquel nous sommes nombreux à faire face, peut être un manque de zénitude ? Certainement un gros souci de confiance en soi et ça, ce n’est pas un secret pour moi. Dans ces moments d’angoisses où l’estomac se noue et où on souhaite disparaitre, j’ai trouvé quelques solutions pour me calmer et « survivre » à l’instant.  

    plante-2-web


    RESPIRER

    C’est le conseil le plus bête qui existe, on nous le donne tout le temps. Et pourtant, il s’avère être très très utile. Quand j’étais au lycée, j’ai traversé une période d’angoisse perpétuelle, je ne saurai pas trouver une raison exacte à cela, je dirai que c’était la « période », le bac, l’avenir, les problèmes affectifs, les parents, tout cela devait être un peu trop pour la petite lycéenne sensible que j’étais. Je me retrouvais donc souvent à faire des crises d’angoisses, à avoir extrêmement mal au ventre ou à avoir du mal à respirer (mais beaucoup plus rarement, heureusement). J’ai donc appris à respirer, comme on le dit souvent. Cela marche, il faut se concentrer sur sa respiration et ne penser à rien d’autre, inspirer par le nez puis expirer par la bouche, cela aide à se calmer.

     

    LA MUSIQUE CLASSIQUE

    Je vous vois venir « qu’est ce qu’elle nous sort celle la ? » et je vous comprends. Je ne sais pas si ça marche pour les autres, mais ça a toujours fonctionné pour moi. A nouveau au lycée, j’adorais travailler avec de la musique classique en fond, cela m’aidait pour me concentrer. Je me souviens, avant de passer mon épreuve orale de mon option au bac, Cinéma Audiovisuel, j’étais terriblement angoissée. Alors j’ai pris mon iPod et j’ai écouté Vivaldi. Grâce aux notes et à la mélodie des Quatre Saisons, j’ai réussi à me calmer et à retrouver mon sang froid. J’ai eu 16 à cet oral, alors j’imagine que cette technique fonctionne.

     

    NOUS NE SOMMES PAS SEUL

    Et oui. Ce n’est pas facile à assimiler le fait d’avoir besoin d’aide, mais il ne faut pas avoir peur de cela. Si on est angoissé, que l’on a peur, il faut se souvenir que nous ne sommes pas seul. Il y aura toujours un parent, une soeur, une meilleure amie, un petit ami, une cousine, un meilleur ami, qui sera là pour nous aider, nous remonter le moral, nous faire sourire, rire et nous rappeler que nous en sommes capables. Rien ne sert d’angoisser, car nous sommes forts et nous pouvons surmonter cette épreuve. Alors quand le stress se fait sentir, il faut penser à eux, les appeler et se faire rassurer. Les proches servent également à ça, nous rappeler qui nous sommes et nous redonner confiance.

    PRENDRE L’AIR

    Par ailleurs, certaines fois il suffit juste de se vider la tête, de ne penser à rien et de prendre du temps pour soi. Partir en vacances, se promener au bord de la mer ou en centre-ville, respirer et se poser. Pour réussir à mieux digérer les événements et surmonter les épreuves, il faut prendre du temps pour soi et respirer un bon coup. Après tout, l’angoisse c’est nous qui nous la créons.


    Toi aussi tu es une angoissée de nature ? Ou tu as du mal à gérer ton stress ? Raconte-moi tes petites anecdotes en commentaire et n’hésite pas à me donner tes astuces, tout est bon à prendre !

    Love, Lrn

     

    Donnez le mot à vos amis !

      Rendez-vous sur Hellocoton !0


      2 thoughts on “Être une angoissée incontrôlée : comment passer outre”

      • Ahah, je m’y retrouve bien moi ! Je suis également une angoissée de nature…
        Ma technique c’est de relativiser (tu l’as évoqué par « je ne suis pas seule ») : me dire qu’il y a bien plus grave que la situation qui m’angoisse, et que je suis loin d’être la seule à flipper hihi !
        Ca marche pas si mal… 😉

      • Moi aussi je suis une stressée de nature, et je sépare le terme stressée et angoissée dans mon cas je suis les deux. Je suis stressée avant chaque entretien avec de potentiels employeurs et dans mon métier il y en a régulièrement car je suis assistante maternelle. Je suis stressée à chaque fois que je suis confrontée à une situation à laquelle je ne suis pas habituée, par exemple j’ai pris la décision de prendre une femme de ménage elle commence mercredi de la semaine prochaine et je suis stressée car je serais là et je ne sais pas comment me comporter pendant sa présence !
        Après je suis une angoissée aussi je fais des crises d’angoisse car j’ai peur de mourir dans ce cas là mon cœur s’emballe puis fait des pauses, j’ai les jambes molles les oreilles qui bourdonnes et il peut m’arriver de m’évanouir. Dans ce cas là rien ne fonctionne à part regarder  » Premiers Baisers  » …

      Laisser un commentaire


      %d blogueurs aiment cette page :