Home Humeur Paris, ici Paris : la grande aventure

Paris, ici Paris : la grande aventure

written by Lrndiary 23 février 2017

« À Paris, j’ai sous les yeux les cinq mille hectares du monde où il a été le plus pensé, le plus parlé, le plus écrit » Jean Giraudoux

paris-6

Des fois je suis un peu gênée d’être ici, est-ce que c’est ma place ? Ne suis-je pas une imposteure ?

Il y a 43 jours nous montions dans la voiture, il était 5h du matin à Béziers, il faisait froid. Nous partions à trois, ma mère, mon oncle et moi. L’amoureux avait pris le train avec le chat. 8h de route plus tard, nous arrivions ici, à Paris, ma nouvelle « maison », mon « chez moi ». Cette ville que je n’avais visité que quelques fois, en tant que touriste, allait devenir mon nouvel espace. Mon quotidien. D’un regard extérieur je me dis que c’était simplement de la folie.

Il y a trois mois, j’étais baby-sitter/étudiante, je vivais dans 40m2 à cinq minutes de la fac, je prenais principalement ma petite voiture pour me déplacer et en une heure je pouvais voir mes proches. Nous sommes arrivés dans un appartement dont la pièce principale nous sert de chambre-cuisine-salon-bureau mais qui malgré tout est particulièrement correct pour la ville. Un changement radical qui s’est effectué en 30 jours top chrono. Faire les papiers pour le stage, vider l’appartement de Montpellier, rendre l’appartement, charger la voiture et partir. Un certain temps a été nécessaire pour réaliser l’étendue de la chose. Mais une quarantaine de jours plus tard je peux affirmer que c’était une bonne décision.

C’est la première fois que je vis aussi loin. Montpellier était à seulement une heure de chez mes parents. Mes meilleures amies vivaient dans la même ville durant la licence. Et puis maintenant, nous sommes toutes dispersées. Paris, Rennes, Toulouse, Montpellier. Certaines fois c’est dur, d’être dans une si grande ville et de se sentir si seule. Et puis, nous discutons youtubeuse dans notre conversation groupée, et c’est comme si rien n’avait changé. Comme si nous étions toujours lycéennes chez Sarah, étudiantes à Montpellier, à refaire le monde, encore et encore.

Le vrai changement c’est le stage. Passer d’étudiante qui se traine à stagiaire passionnée. Quel bonheur d’enfin se sentir utile et à sa place, faire des vidéos, écrire des articles, c’est si agréable d’avoir l’impression que nous sommes exactement à l’endroit où nous devrions être. Un coup de chance, ou du destin, mais je suis comblée.

paris

 

Et puis Paris…

Paris, sa grandeur, tous ces lieux à visiter, ses musées, ses bâtiments chargés d’histoire. Un terrain de jeu pour se remettre petit à petit à la photographie. Au début du mois de février, j’ai pu visiter Beaubourg, un centre d’art incroyable avec une vue merveilleuse. J’ai aussi fait un petit tour au musée d’Orsay dont l’architecture est également superbe et puis le Louvre qui me charme toujours autant. Tout est beau ici, même sous la grisaille qui a tendance à me rendre mélancolique, les rues et les bâtiments Hausmaniens restent fantastiques.

paris8

Même si la pollution, le monde, le métro-boulot-dodo peuvent m’angoisser, je pense que partir, quitter le cocon, quitter Montpellier, son soleil, sa chaleur, était une bonne idée. La meilleure idée, certainement. Pour la suite, le temps nous le dira.

tour- Paris-4 seine paris3 louvre orsay a-deux-


A bientôt, ici ou là,
à Paris. 

Love, Lrn

Rendez-vous sur Hellocoton !0

You may also like

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :