L’argentique et les souvenirs d’un printemps

Je crois que c’était ma première ou deuxième pellicule argentique. Je suivais cette photographe super cool, à peine plus âgée que moi et elle m’avait donné envie de me lancer. J’utilisais le vieux Canon de ma mère que je prenais dans mon sac, pour l’amener au lycée. C’était le mois de mai, mon mois préféré, je voulais faire une photo par jour. Évidemment, je n’ai pas réussi, certains jours étant moins passionnants que d’autres, mais c’est pour le mieux. C’était en 2012, j’avais presque 17 ans. On allait passer en terminale et toute notre insouciance était encore bien là. Toute la pellicule n’a pas été le succès attendu, mais il n’empêche que ma photographie préférée de tous les temps en est ressortie. Je dis ma photographie préférée, car si on me demandait d’apporter une seule photo avec moi sur une île déserte, ce serait celle là.

C’était l’été, il faisait beau. C’était une soirée où on a campé, fait un feu et rigolé toute la nuit. Je me souviens de ce moment, on était là, face aux champs à observer le coucher de soleil. Elles étaient toutes assises les unes à côté des autres, on passait tout notre temps ensemble, on faisait la fête ensemble, on se voyait tous les jours… J’ai pris cette photo, j’ai capturé cet instant et il est resté gravé. Je ne sais pas si j’aurai réussi à faire la même photo avec un numérique, elles auraient certainement été trop superficielles. Mais celle-ci, quand je la vois, elle me réchauffe le cœur, elle me rappelle tous ces bons moments malgré toutes les difficultés des années lycées. Elle me rappelle l’amour infini que j’ai pour mes amies, même si elles ne sont pas toutes sur la photo, et la chance que j’ai, de les avoir encore dans ma vie.

Les autres sont des souvenirs de cet été, le feu au milieu de la nuit, la robe chinée durant le printemps que j’ai porté à Cannes alors qu’elle était bien trop courte, Sarah et son sourire, l’attrape rêve, les baskets que j’ai customisé… Des souvenirs à l’argentique, comme je les aime tant.

Rendez-vous sur Hellocoton !0

Laisser un commentaire